Ma salade du samedi!

Avertissement: cette salade ne se mérite pas la badge de la recette simple et rapide. Ce n’est pas le genre de recette que tu fais un lundi soir en revenant du travail. Vous aurez été avertis !

En fait, c’est carrément le genre de souper que je me cuisine en semaine, mais je fais partie des rares personnes qui aiment tellement cuisiner qu’aucune recette n’est trop longue ou trop compliquée à mon goût. J’aime les projets de cuisine, c’est ma forme de méditation préférée, que voulez-vous!

Mais, à travers mes années de blogueuse culinaire et suite à mon expérience avec mon livre de cuisine en 2015, j’ai fini par comprendre que le commun des mortels cherche la simplicité, la facilité et la rapidité. C’est la raison pour laquelle, en temps normal, je n’aurais jamais publié cette recette puisqu’elle implique trop d’étapes. Mais, je suis allée dans une fête d’anniversaire de style pot luck le weekend dernier et j’ai apporté cette grosse salade gourmande que je venais d’improviser dans ma cuisine. La réaction des gens a tellement été positive, en plus du fait que plusieurs d’entre eux m’ont demandé la recette, que j’ai décidé d’oser.

Voici donc, ma salade du samedi! Cette journée où il ne fait pas assez beau pour passer tout votre temps à l’extérieur, que vous aller au marché agricole chercher des légumes bio de saisons et, que ça vous donne envie de passer un moment dans votre cuisine… j’ai le projet qu’il vous faut!

Ma salade du samedi!

4-5 betteraves sur feuilles bio
Une grosse patate douce bio
Un légume à feuilles vert fonçé (comme amarante, kale ou bette-à-carde)
Un petit chou chinois rouge ou quelques feuilles d’un chou chinois standard (ou un petit radicchio)
Un paquet d’haricots verts ou jaunes
Environ 10 radis rouges
2 tasses de quinoa bio
1 c. à s. de beurre bio
Une pomme bio au choix
Huile d’avocat bio
Sauce au citron:

Deux citrons bios
1/4 tasse d’huile d’olive extra-vierge
2 c. à s. de miel pure
Sauce verte:
Une branche de fleur d’ail
Une échalote verte
Une poignée de coriandre
Une poignée de roquette
Quelques feuilles de menthe et de basilic frais
3 c. à s. d’huile d’olive extra-vierge
Le jus d’un citron
1 c. à t. de sel de mer
Une poignée de noix de Grenoble rôties (ou n’importe quelle noix ou graines au choix)
1 c. à t. de miel pure
*Vous pouvez jouer avec les herbes ici facilement (remplacer la coriandre par du persil italien ou ajouter plus roquette, etc.)


Et c’est parti! Ouvrir le four à 400-425 F. Commencer par peler les betteraves et la patate douce, les couper un cubes et les étendre sur une tôle recouverte de papier parchemin. Les enrober d’huile d’avocat, saler généreusement, et enfourner pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, faire bouillir un chaudron d’eau salée, retirer la queue des haricots et les jeter dans l’eau bouillante. Assurez-vous de ne pas trop les cuire, lorsque la pointe d’un couteau s’y insère facilement, les retirer de l’eau et les passer sous l’eau froide pour cesser la cuisson. Pour sauver du temps, j’ai seulement retiré les haricots de l’eau, mais j’ai conservé l’eau bouillante dans laquelle j’ai jeté mon quinoa. Donc, maintenant, faire cuire le quinoa.

Ensuite, laver les feuilles vertes de l’amarante ou de la bette à carde et émincer les tiges. Si vous utilisez de la bette à carde, couper les feuilles grossièrement. Sinon, pour l’amarante, les garder tels quels.

Maintenant, la sauce au citron. Bien laver un des deux citrons, et le couper en tranches. Dans une poêle, verser de l’huile d’avocat et laisser chauffer quelques secondes à feu moyen bas. Déposer les tranches de citron et laisser caraméliser doucement. Lorsqu’elles seront bien dorées d’un côté, les retourner et poursuivre la cuisson. On cherche à atteindre une caramélisation avec les tranches de citron, donc dès qu’elles seront bien dorées les retirer de la poêle et les déposer sur une planche à découper. Avec un bon couteau, émincer les tranches de citron finement. On veut arriver à une texture proche d’une pâte. Dans ce même poêlon, verser l’huile d’olive et le miel, laisser frémir quelques secondes et ajouter la “pâte” de citron, le jus d’un autre citron et une généreuse pincée de sel de mer. Bien mélanger le tout ensemble et transférer la sauce dans un pot en verre. Réserver.

Ensuite, laver les radis, retirer les extrémités et les couper en deux ou en quatre selon la grosseur. Dans un poêlon, faire fondre 1 c. à s. de beurre et y ajouter les radis. Laisser griller à feu moyen élevé. Transférer dans un grand bol à salade.

Lorsque le quinoa sera cuit, bien l’égoutter, puis le transférer sur une tôle recouverte de papier parchemin. Ajouter de l’huile d’olive et du sel, bien mélanger et l’étendre pour qu’il “croustille’ de façon uniforme. Enfourner.

Lorsque la betterave et la patate douce seront cuites, les ajouter au bol de salade. Ajouter les haricots. 

Bien laver la pomme, retirer le cœur et la couper en cubes. Ajouter aux autres ingrédients dans le bol à salade.

Maintenant, la sauce verte. Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique et transformé en belle sauce onctueuse. Rectifier l’assaisonnement au goût. Il se peut qu’il manque de sel.

Vous aurez fort probablement besoin de brasser le quinoa à mi-chemin pour vous assurer qu’il ne brûle pas sur les côtés. Lorsqu’il sera bien doré et croustillant partout, le sortir du four et l’ajouter au bol à salade.

Sur cette même tôle, déposer les feuilles et tiges de l’amarante, de kale ou de la bette à carde, bien enrober avec de l’huile d’olive et saler. Étendre le tout sur la tôle et enfourné pour environ 5-10 minutes. Lorsque les feuilles seront bien croustillantes, les sortir et ajouter aux autres ingrédients.

Et finalement, verser la sauce au citron dans le grand bol à salade et bien amalgamer tous les ingrédients.

Montage:

Étendre une généreuse portion de sauce verte dans le fond de votre assiette de service et déposer une généreuse portion de salade chaude par-dessus. Bam! Enjoy l’explosion de saveurs et de textures! Bon appétit!

Suivant
Suivant

Sorbet aux cerises