Jujubes anti-douleur

Pendant longtemps, je prenais aspirines, advils et tylénols comme si c’était anodin, sans réaliser leurs effets néfastes : l’aspirine fragilise la muqueuse digestive et augmente les risques de saignement, l’ibuprofène perturbe les fonctions rénale et cardiovasculaire et favorise les ulcères, tandis que le tylénol surcharge le foie et dérange le microbiote, surtout combiné à l’alcool. Bref, ce ne sont pas des bonbons. C’est ce constat qui m’a poussée à créer un antidouleur naturel, doux et sans danger, inspiré de la pharmacie de la nature : le saule blanc, riche en salicine, le précurseur naturel de l’aspirine. Contrairement à la version synthétique, la salicine issue du saule blanc agit plus lentement et elle est beaucoup plus douce pour le système digestif. Cette plante ancestrale apaise douleurs, fièvre et inflammation, idéale pour les maux de tête, les SPM ou les courbatures. Résultat : un jujube maison au saule blanc, miel, gélatine bovine et gingembre — un petit miracle que ton corps et ton système digestif vont adorer.

Contre-indications : déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes allergiques à l’aspirine ou sous anticoagulants. Parlez-en à votre professionnel de la santé.

Jujubes anti-douleur

1 tasse d’eau filtrée
2 c. à s. d’écorce de saule blanc biologique (White Willow)
2 c. à s. de gélatine bovine (nourri à l’herbe de préférence)
2 c. à s. de miel brut biologique
1 citron biologique
Jus de gingembre biologique (ou une “main” de gingembre frais)


*Vous aurez besoin d’un moule à confiserie en silicone

Faire chauffer l’eau dans un petit chaudron (jusqu’à frôler l’ébullition), puis retirer du feu et y infuser le saule blanc. Si vous utilisez du gingembre frais, retirez un maximum de peau, coupez-le en petits morceaux et ajoutez-le à l’eau chaude. Laisser infuser pendant 8 à 10 minutes pour le saule et 20 minutes pour le gingembre. Vous n’aurez qu’à retirer le saule et laisser le gingembre encore un peu.

Pendant ce temps, préparer la gélatine : mettre la poudre dans un bol et ajouter 2 c. à s. de l’eau infusée. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse, puis réserver.

Lorsque l’infusion est terminée, passer le tout au tamis fin et conserver le liquide. Ajouter le jus de citron, le jus de gingembre et le miel. Bien mélanger et remettre sur le poêle à feu moyen-bas. Ajouter la gélatine et bien brasser jusqu’à ce que le tout soit fondu et amalgamé aux autres ingrédients.

Verser la préparation dans vos moules et placer au frigo jusqu’à ce que le tout ait figé. Se conserve au frigo environ deux semaines. Pour ma part, je fais une grosse batch et j’en conserve une partie au congélateur.

Suivant
Suivant

Jujubes Bonne Nuit!