Gnocchi de carottes, Shiitake & Kale à la crème
Il ne faut pas avoir peur de faire les gnocchis nous-mêmes! Je vous garantit que ça ne prend vraiment pas la tête à Papineau et c'est l'fun en titi... en plus d'être 1000 fois meilleur quand c’est fait maison! Autant pour la santé, que pour les papilles!
Gnocchi de carottes, Shiitake &
Kale à la crème
Pour deux personnes
Gnocchi:
250g de carottes
1/4 de tasse de parmigiano reggiano râpé
1/4 de tasse de gruyère râpé (ou seulement parmigiano reggiano)
1/2 tasse de farine tout usage sans gluten (idéalement qui ne contient pas de farine de maïs)
1 c. à s. de ciboulette finement ciselée
Poivre-Sel
3 c. à s. de beurre (idéalement nourri-à-l’herbe)
Une échalote française
Un casseau de Shiitake
75g de Kale
200 ml de bouillon de poulet (maison préférablement)
1/2 tasse de parmigiano reggiano
1 c. à t. de moutarde de Dijon
3 c. à s. de crème fraîche (sans lactose de préférence, ou, vous pouvez remplacer par de la crème végétalienne)
1 c. à t. de zeste d'orange
Commencer par faire cuire les carottes dans un chaudron rempli d'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont bien cuites, retirer l'eau, et les transférer dans un robot culinaire. Ajouter tout le reste des ingrédients pour les gnocchis, poivrer et saler généreusement, et transformer le tout en pâte épaisse mais bien homogène. Réserver au frigo 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer un espace sur votre comptoir recouvert de papier parchemin où vous allez rouler vos gnocchis. Saupoudrer de la farine sur le papier parchemin. Sortir la pâte à gnocchi du frigo, et commencer à créer de longs cylindres minces (d’environ 2 cm par 2 cm) en rajoutant de la farine si nécessaire, pour vous aider à bien pétrir. Ensuite, à l'aide d'un petit couteau, couper le cylindre en morceaux d'environs 3/4 de pouce de long et les aplatir un peu pour créer de jolis rectangles/carrés bien uniforme. Réserver.
Faire bouillir de l'eau salée dans un grand chaudron. Lorsque l’eau boue, y déposer les gnocchis par "batchs" pour ne pas qu'ils collent ensemble. Le temps de cuisson est très rapide, lorsqu'ils sont remontés à la surface, vous pouvez compter environ 30 secondes et les retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée. Déposer dans une grande assiette.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle et laisser brunir légèrement, ajouter les gnocchis pour les faire griller des deux côtés. Lorsqu'ils sont croustillants des deux côtés, les sortir de la poêle et les remettre dans leur grande assiette. Ensuite, préparer le reste des ingrédients. Couper l'échalote française finement. Retirer les queues des champignons et les couper en tranches. Retirer le centre des feuilles de Kale (la partie coriace) et les couper grossièrement.
Dans votre grande poêle, ajouter un fond d'huile d'olive et faire fondre l'échalote tranquillement (jusqu'à ce qu'elle devienne transparente). Ajouter les champignons et les laisser griller des deux côtés. Ajouter le kale et laisser cuire une minute. Verser le bouillon de poulet et le laisser réduire de moitié. Ajouter la moutarde, le parmesan, la crème et le zeste d'orange, bien incorporer le tout, et assaisonner au goût. Remettre les gnocchis dans la poêle et les enrober de sauce.
Servir avec un sourire!
Bon appétit!