Fromage hypotoxique & craquelins sans grains

Selon la médecine fonctionnelle et intégrative, l’inflammation serait à la racine de la majorité des maladies chroniques modernes. Et aujourd'hui, l’une des principales sources d’inflammation, c’est notre alimentation transformée.

Nos céréales, largement génétiquement modifiées en Amérique du Nord, sont saturées de produits chimiques comme le glyphosate. Nos produits laitiers, pasteurisés à haute température, sont dépouillés de leurs microorganismes naturels, ceux-là mêmes qui faciliteraient leur digestion. Sans parler des vaches, traitées aux hormones de croissance et aux antibiotiques, nourris avec une alimentation hautement industrielle.

À cela s’ajoute l'omniprésence du sucre, du sodium et des gras trans dans une grande partie des aliments disponibles en épicerie. Résultat : les sources d’inflammation alimentaire sont devenues omniprésentes dans notre quotidien.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut renoncer au pain, aux craquelins et aux fromages ?
Pas si tu les prépares toi-même.

Je te partage ici une recette de fromage fermenté maison, où les bonnes bactéries font tout le travail : elles éliminent le lactose et décomposent la caséine du lait (ou du yogourt), rendant le tout bien plus digeste.

Et pour accompagner le tout, une recette de craquelins maison sans aucun grain céréalier. Ton expérience gustative n’en sera en rien diminuée et tes intestins en seront grandement reconnaissants.

Fromage hypotoxique & craquelins sans grains

Fromage fermenté:
Un pot de yogourt épais (style grecque) sans aucun additif (idéalement nourri à l’herbe)
Sel de mer
Un grand morceau de coton fromage
*Vous aurez également besoin d’une ficelle ou de soie dentaire
Craquelins sans grains:
1.5 tasse de noix de Grenoble bio
2 gousses d’ail
1/2 tasse de farine d’amande
1/2 tasse de graines de citrouille
2 c. à s. de psyllium
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à t. de sel de mer
2 c. à s. d’eau
*Vous allez avoir besoin de papier parchemin
Condiments:
Radis lactofermentés
Cornichons express:
2 concombre libanais bio
1 tasse d’eau
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à t. de grains de coriandre
1 c. à t. de grains de fenouil
1 c. à t. de poivre noir en grains
1 c. à t. de sel de mer
1 c. à t. de miel

À noter que si vous voulez faire les radis lactofermentés pour accompagner votre fromage, il faudra s’y prendre en avance (soit un minimum d’une semaine). Sinon, il est possible de remplacer par n’importe quel autre type de légume lactofermenté acheté en magasin. Simplement vous assurer que les ingrédients sont se limites à: Légumes bios, eau et sel de mer.

Première étape, prendre un grand morceau de coton fromage et le plier en deux pour faire un grand carré double. Le placer par dessus un bol. Vider la première moitié du yogourt au centre du coton fromage, dans le bol. Saupoudrer une généreuse pincée de sel de mer et ajouter la 2e moitié du yogourt. Saupoudrer une 2e pincée de sel sur le dessus et refermer le coton fromage sur le yogourt pour créer une boule serrée, tournez-la sur elle-même pour que la partie supérieur du tissu soit bien étanche. Seller avec la ficelle en faisant un noeud. Trouver un endroit où suspendre la boule de yogourt dans votre cuisine, à température pièce. Elle doit pendre au-dessus d’un bol pour récolter le petit lait qui en sera extrait au court du processus de fermentation. Personnellement j’aime l’installer en fin de journée, pour récolter mon fromage fermenté le lendemain en après-midi.

Ce même soir, déposer les noix de Grenoble dans un grand bol et les recouvrir d’eau filtrée. Couvrir et laisser tremper toute la nuit sur le comptoir. Ensuite, laver et couper les concombre en rondelles. Les transférer dans un pot Masson. Dans un petit chaudron, mettre tous les ingrédients de la marinade et monter à ébullition. Laisser bouillir quelques secondes et baisser le feu. Verser la marinade chaude mais pas bouillante, sur les rondelles de concombre, refermer le pot Masson et placer au frigo toute la nuit.

Le lendemain, ouvrir le four à 350 F. Ensuite, vider l’eau de trempage des noix de Grenoble et les transférer dans un robot culinaire. Ajouter tous les autres ingrédients des craquelins. Bien moudre pour créer une pâte épaisse et texturée. Étendre une feuille de papier parchemin sur une plaque allant au four. Transférer le mélange de noix et de graines sur la plaque et utiliser un 2e morceau de papier parchemin pour bien étendre la préparation de façon uniforme. J’aime bien utiliser un rouleau à pâte par-dessus le papier parchemin pour m’assurer de créer une surface bien lisse. Ensuite, retirer le papier parchemin du dessus et à l’aide d’un couteau pointu, créer des carrés (ou n’importe quelle forme que vous voulez que vos craquelins aient). Enfourner pour environ 20-25 minutes. Il se peut que vous deviez tourner la plaque pour vous assurer que tous les craquelins soient dorés de façon uniforme. Sortir du four et laisser refroidir.

Lorsque votre yogourt a fermenté pendant 24 heures, le décrocher et ouvrir le coton fromage. Transférer votre boule de fromage dans une assiette de service. Verser un généreux filet d’huile d’olive extra-vierge par-dessus, saupoudrer de flocons de sel de mer (j’utilise le Maldon ici) ou de sel d’herbamare pour une dose d’assaisonnement supplémentaire. Vous pouvez aussi ajouter du poivre en grains. Ajouter vos condiments autour du fromage; Cornichons express, radis lactofermentés et quelques craquelins. Servir avec un couteau et un sourire!

Précédent
Précédent

Kvas à la betterave & à l’ail

Suivant
Suivant

Boulettes parfaites!