Boulettes parfaites!
Après une dizaine d’essai et erreur pour arriver à la boulette parfaite, aka croustillante à l’extérieur, tendre à l’intérieur et savoureuse à souhait, voici ma recette de p’tites boulettes de bœuf nourri à l’herbe (parce que le bœuf pas nourri à l’herbe c’est NON!). J’ai aussi décidé d’ajouter des courgettes pour m’assurer de leur tendreté ainsi que des noix de pin grillées pour remplacer la traditionnelle chapelure (parce que le gluten, c’est NON!) et du parmigiano reggiano pour le goût évidement, mais aussi pour augmenter l’apport en protéines! Mes petites boulettes parfaites sont non seulement tendres et savoureuses, mais elles sont aussi riches en protéines, pour le plus grand bonheur de notre santé globale.
Boulettes parfaites!
Boulettes:
1 livre de bœuf haché nourri à l’herbe (pas trop maigre)
1/4 tasse de noix de pin
Un grosse courgette ou deux petites
1/2 tasse de parmigiano reggiano râpé
1 c. à t. de sel de mer
Une grosse pincée de poivre en grains
Deux petits œufs ou un gros jumeau
1 c. à s. de fécule de arrow-root ou de tapioca
Garniture:
1/4 d’oignon rouge
Une poignée de coriandre fraîche
Une poignée de persil italien
Quelques fines tranches de jalapeño (facultatif)
Un demi-citron
Huile d’olive extra-vierge
Une grosse pincée de sel de Maldon (ou sel de mer)
Faire rôtir les noix de pin dans une poêle. Mettre le bœuf haché dans un grand bol. Râper la ou les courgettes. Les essorer dans un grand linge propre pour en retirer un maximum d’eau. Les ajouter à la viande. Hacher les noix de pin et les transférer dans le bol de viande. Râper le parmigiano reggiano et l’ajouter au bol de viande. Ajouter le sel, le poivre, la fécule et l’œuf. Avec deux mains propres, bien amalgamer tous les ingrédients. Créer des petites boulettes en les roulant dans le creux de la main.
Faire chauffer une poêle en céramique, en fonte ou en aluminium (de préférence!) et lorsqu’elle est bien chaude, y déposer les boulettes une à une. Les tourner de tous les côtés pour qu’elles soient bien dorées et croustillantes partout.
Hacher l’oignon rouge finement et mettre environ 2 c. à s. dans un bol. Émincer la coriandre et le persil et l’ajouter à l’oignon. Émincer quelques fines tranches de piment jalapeño et l’ajouter au mélange. Ajouter le sel de Maldon et le jus d’un demi-citron. Et finir en recouvrant le tout d'huile d’olive pour obtenir une salsa fraîche et croquante.
Lorsque les boulettes sont parfaitement croustillantes à l’extérieur et parfaitement cuites et tendres à l’intérieur, les disposer sur votre assiette de service et recouvrir de salsa aux herbes!