Happy croquettes!
Pourquoi “Happy”? Parce que cette recette contient du saumon qui lui contient des omégas 3, et ces acides gras jouent un rôle clé dans l'amélioration de l'humeur grâce à leur impact sur le cerveau et sur le système nerveux. Les oméga-3 (plus particulièrement le DHA et l'EPA) aident à réguler l’hormone du bonheur, la sérotonine, et l’hormone de la motivation, la dopamine. En plus de diminuer l’inflammation du cerveau qui est associé à des troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression. Bref, Vive les omégas 3! Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai nommé cette recette “Happy”, c’est aussi grâce à la présence de fibres prébiotiques (oignon, poireau, ail, échalote et fenouil) qui elles, nourrissent les bonnes bactéries de notre microbiome intestinal et du coup, contribuent aussi, à une bonne santé mentale! Sans oublier le fait que cette recette est sans gluten et sans aucun grains céréaliers et donc, ne risque pas d’affecter la santé de nos intestins, ce qui aurait un impact négatif sur la santé mentale. Santé des intestins = santé mentale! Simple simple!
Happy croquettes
Un gros filet de saumon
Un demi-oignon blanc bio
Un poireau bio
Beurre (bio et/ou nourri à l’herbe de préférence)
Mayonnaise maison
2 Œufs bio
1 c. à s. de câpres
1/2 tasse de farine d’amandes
2 c. à s. de fécule de tapioca
Une échalote verte
Huile d’avocat
Garniture:
Un demi-fenouil bio
1 concombre libanais bio
Une poignée de persil italien
Une poignée de coriandre fraîche
Quelques fines tranches de jalapeño
Sel de Maldon (ou autre bon sel de mer)
Huile d’olive extra-vierge
Commencer par ouvrir le four à Broil. Déposer le filet de saumon sur une plaque à four, verser un filet d’huile d’olive et un peu de sel (j’ai utilisé du sel d’herbamare). Enfourner directement sous la grille du haut. Laisser griller de 6 à 8 minutes dépendant de la grosseur du filet. Il doit être cuit, mais encore fondant. Pendant ce temps, hacher l’oignon et le poireau et faire “fondre” le tout doucement dans une poêle recouverte d’huile d’olive et de beurre. Saler. Faire la mayonnaise en suivant la recette dans le lien ci-haut. Assaisonner au goût. Vous pourriez faire une mayonnaise légèrement plus épicée en ajoutant de la sauce piquante et/ou du zeste de citron pour une option plus citronnée par exemple. Réserver au frigo.
Lorsque le saumon est cuit, détacher la chair de la peau et la transférer dans un grand bol. Ajouter l’oignon et le poireau cuits, les câpres, la farine d’amandes, la fécule de tapioca, l’échalote émincée, du poivre, du sel et les deux œufs. Bien amalgamer tous les ingrédients pour créer une pâte homogène.
Faire chauffer de l’huile d’avocat dans une grande poêle à feu moyen et y déposer des boules du mélange à croquette. Se servir de deux cuillères pour les former en “boulettes” bien rondes. Laisser cuire des deux côtés jusqu’à ce que vos croquettes soient bien dorées et croustillantes.
Émincer le fenouil, le concombre, le persil, la coriandre et le jalapeño si vous voulez. Transférer le tout dans un bol. Ajouter des flocons de sel, un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron. Bien mélanger.
Montage:
Étendre une belle portion de mayonnaise dans le fond de votre assiette de service, déposer des croquettes de saumon et finir avec une généreuse portion du mélange de fenouil, de concombre et d’herbes fraîches!
Bon appétit! Bon bonheur!