Toast de patate douce garnie

Une des questions qu’on me pose le plus souvent quand vient le temps de parler d’alimentation non inflammatoire et préventive c’est à propos des options de déjeuners sains. La majorité des gens sont perdus quand vient le temps de choisir des déjeuners nutritifs, non inflammatoires et délicieux, parce qu’on a grandi avec la culture Kellogg’s et toutes les autres propositions transformées faites de sucre simple, de gluten et de produits laitiers. On pense céréale, pain, muffin, crêpe ou yogourt avec fruits et granola. Ce dernier pourrait être une saine option si le yogourt n’était pas rempli de sucre, de lactose, de caséine et d’additifs potentiellement inflammatoires, et que les granolas ne contenaient pas d’avoine ainsi que deux tasses de sirop d’érable. Bref, je comprends le désarroi. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’imagination, de créativité et d’ouverture au nouveau, les options de déjeuners sains et non inflammatoires sont multiples.

Toast de patate douce garnie

Une patate douce
Tartinade de noix de cajou (peut être remplacé par du houmous ou une mayo maison)
Une tomate bio
Chou lactofermenté (ou de la bonne choucroute du commerce)
Un oignon rouge
Œufs bio
Mâche (ou n’importe quel autre type de feuilles vertes)
Vinaigrette:
1 gousse d’ail hachée
1 c. à t. de moutarde de Dijon
1/2 tasse d’huile de noix (pressée à froid et bio de préférence)
1/4 tasse d’huile d’olive extra-vierge (bio de préférence)
Le jus d’un citron
1-2 c. à s. de sauce tamari bio et sans OGM
1 c. à t. de sauce piquante (facultatif)

Évidemment, ce déjeuner nécessite un peu de préparation, je suggère donc de prendre une journée dans la semaine pour faire la tartinade (que vous pouvez conserver au frigo et consommer de plusieurs façons; en collation avec un légume ou des craquelins, avec des pâtes, etc.) et le chou lactofermenté aussi doit être fait à l’avance (idéalement un mois). Pour ma part, j’ai toujours un ou des pots de légumes lactofermentés dans mon armoire que j’introduis dans une multitude de recettes. C’est pratique et hautement nutritif! Mais si vous manquez de temps, vous pouvez aussi trouver de la bonne choucroute (qui ne devrait contenir rien d’autre que du chou bio, du sel de mer et peut-être des épices).

Retirer la peau de la patate douce à l’aide d’un économe et couper des tranches pas trop épaisses, sur le long. Les tranches de patate douce ne devraient pas être plus épaisses que 1/2 cm environ. Mettre dans le grille-pain et laisser griller. Vous allez devoir repartir le grille-pain à quelques reprises jusqu’à ce que la tranche de patate douce devienne vraiment “toastée”.

Pendant ce temps, faire la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bocal en verre. Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un petit mélangeur électrique pour un résultat plus homogène. Conserver au frigo.

Faire cuire votre œuf dans une poêle avec un peu d’huile ou de beurre à feu moyen bas.

Couper des tranches extra-fines d’oignon rouge. Vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau froide pour leur enlever un peu de leur “piquant”.

Couper des tranches de tomate.

Montage:

Déposer votre toast de patate douce sur votre assiette de service, étendre une portion de tartinade, ajouter des tranches de tomates, les saler. Ajouter une portion de chou fermenté, quelques fines tranches d’oignon, l’œuf au plat assaisonné et une montagne de verdure. Finir en versant un peu de vinaigrette par-dessus tout ça!

Précédent
Précédent

Happy croquettes!

Suivant
Suivant

Carrés divins